Les nouveaux métiers du web
Quels seront les nouveaux métiers du web? Avec l’évolution de notre société actuelle, l’importance grandissante des réseaux sociaux, l’arrivée de nouveaux moyens de consommation ou encore la fracture de la barrière entre le réel et le digital, nous avons l’opportunité d’assister à l’émergence de nouveaux métiers du web. Selon de nombreux experts, près de 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore de nos jours. Nous n’allons pas nous attarder sur les hypothèses de ces emplois encore irréels mais discuter, ici, d’un de ces nouveaux noms que nous voyons apparaître de plus en plus souvent, le fabricant de buzz.
Métiers du web : Fabricant de Buzz
Le Fabricant de Buzz est, comme son nom l’indique, un emploi consistant à créer le nouveau buzz, le nouveau “bruit” entourant un produit. Le buzz est une technique de marketing viral qui se repose sur un bouche-à-oreille éclair auprès de la cible, le public. Ce dernier fait donc désormais partie du procédé de communication publicitaire. L’utilisation du bouche-à-oreille est connue depuis des siècles mais l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux ont amplifié le phénomène !
Cependant, un buzz ne s’improvise pas totalement. En créer un bon nécessite planification, préparation et créativité. Premièrement, il faut définir vos objectifs. Que cherchez-vous à réaliser via un buzz? Vendre? Développer votre base de données? Améliorer votre notoriété ou tout simplement changer votre image?
Les règles d’or – les 6C
Après avoir défini vos objectifs, vous pourrez réfléchir au meilleur buzz possible tout en respectant certaines règles qui régissent ce domaine. Après nos réflexions concernant ce concept, nous sommes parvenus à rédiger une liste de règles, que l’on nommera désormais “les 6C”.
Contenu
Instantané, simple à comprendre mais de qualité, original et surprenant voire provoquant, le buzz ne fonctionnera que si vous avez quelque chose à dire. Quelque chose qui intéressera votre communauté, qui les fera rire, pleurer ou les surprendra. Le but est de créer une réaction directe et spontanée auprès de votre communauté: un like, un partage, un commentaire ou encore un tag.
Cohérence
Vous connaissez votre image. Votre buzz doit donc être cohérent avec l’image que vous dégagez, avec vos valeurs. Il est important de faire parler de soi, mais pas à n’importe quel prix et certainement pas au risque de créer un bad buzz.
Créativité
Soyez créatif et original. Si vous reprenez un buzz déjà existant en le copiant à votre sauce, l’impact sera faible. Vous risquez même d’en faire un bad buzz pour avoir repris l’idée de quelqu’un d’autre. Il existe ceci dit une différence entre copier le buzz de quelqu’un et détourner le buzz. Regardez par exemple la guerre publicitaire entre Burger King et McDonald’s en France ( https://youtu.be/I2I-Gvo32d8 ).
Communication
Si une très grande partie des efforts se trouve dans la création du contenu, le choix du média et du moyen de communication est un élément primordial dans la réussite de votre buzz. Les réseaux sociaux sont les favoris pour la diffusion et la propagation rapide. Il va falloir désormais choisir entre ces différents réseaux en fonction du choix du format et de la stratégie que vous voulez adapter.
Combativité
Il faut être spontané, réactif et prêt à répondre à toute remarque et tout commentaire que vous pourriez avoir en réponse à votre buzz. Un community manager pourra gérer les commentaires. Laissez vivre votre buzz et acceptez qu’il puisse mourir un jour ou l’autre, car il mourra comme toute publicité normale. Notez que la durée de vie de votre buzz est beaucoup plus courte, ceci étant dû à l’instantanéité des réseaux sociaux.
Coûts
Même si faire le buzz est intéressant pour de nombreuses sociétés, il ne faudra pas oublier qu’il n’est qu’une partie de votre stratégie marketing. Cependant, s’il fonctionne, le buzz coûte moins cher et rapporte davantage de notoriété. En contre-partie, sa durée de vie ne sera pas forcément longue. C’est pour cela que vous devez développer votre plan marketing non pas en fonction de votre buzz mais en incluant votre buzz.
The End ?
Nous arrivons à la fin de cet article consacré à l’un des nouveaux métiers apparu grâce au développement du monde digital, le fabricant de buzz. Vous l’aurez compris en lisant cet article, le fabricant de buzz peut ne pas forcément être un titre en lui-même mais bien un rôle que possédera un chargé des réseaux sociaux, un Community manager ou encore un responsable marketing. Lors de la rédaction de ce texte, nous avons pu découvrir qu’il existait tout un tas d’articles traitant de ce sujet, chacun ayant son mot à dire et ses propres règles. Là où nous vous proposons une série de 6 règles, vous pourrez en trouver 7 ou 5. Nous voulons surtout vous faire réaliser que, même si vous n’attribuez pas un budget important à votre stratégie marketing, vous pourrez toujours vous en sortir avec un petit budget grâce à votre créativité ou celle de votre agence de communication. Et n’hésitez pas à nous partager diverses vidéos ou photos qui ont fait le buzz.