Communication
Si une très grande partie des efforts se trouve dans la création du contenu, le choix du média et du moyen de communication est un élément primordial dans la réussite de votre buzz. Les réseaux sociaux sont les favoris pour la diffusion et la propagation rapide. Il va falloir désormais choisir entre ces différents réseaux en fonction du choix du format et de la stratégie que vous voulez adapter.
Combativité
Il faut être spontané, réactif et prêt à répondre à toute remarque et tout commentaire que vous pourriez avoir en réponse à votre buzz. Un community manager pourra gérer les commentaires. Laissez vivre votre buzz et acceptez qu’il puisse mourir un jour ou l’autre, car il mourra comme toute publicité normale. Notez que la durée de vie de votre buzz est beaucoup plus courte, ceci étant dû à l’instantanéité des réseaux sociaux.
Coûts
Même si faire le buzz est intéressant pour de nombreuses sociétés, il ne faudra pas oublier qu’il n’est qu’une partie de votre stratégie marketing. Cependant, s’il fonctionne, le buzz coûte moins cher et rapporte davantage de notoriété. En contre-partie, sa durée de vie ne sera pas forcément longue. C’est pour cela que vous devez développer votre plan marketing non pas en fonction de votre buzz mais en incluant votre buzz.
The End ?
Nous arrivons à la fin de cet article consacré à l’un des nouveaux métiers apparu grâce au développement du monde digital, le fabricant de buzz. Vous l’aurez compris en lisant cet article, le fabricant de buzz peut ne pas forcément être un titre en lui-même mais bien un rôle que possédera un chargé des réseaux sociaux, un Community manager ou encore un responsable marketing. Lors de la rédaction de ce texte, nous avons pu découvrir qu’il existait tout un tas d’articles traitant de ce sujet, chacun ayant son mot à dire et ses propres règles. Là où nous vous proposons une série de 6 règles, vous pourrez en trouver 7 ou 5. Nous voulons surtout vous faire réaliser que, même si vous n’attribuez pas un budget important à votre stratégie marketing, vous pourrez toujours vous en sortir avec un petit budget grâce à votre créativité ou celle de votre agence de communication. Et n’hésitez pas à nous partager diverses vidéos ou photos qui ont fait le buzz.